24 heures du Mans moto : les deux Suzuki normandes visent le podium

Deux équipages normands participeront samedi 20 avril 2019 aux 24h du Mans moto.

Deux équipages normands participeront samedi 20 avril 2019 aux 24h du Mans moto. (©DR)

C‘est samedi 20 avril à 15 heures que sera donné le départ des 24 heures du Mans moto, édition 2019. Soixante concurrents sont engagés dans la plus grande course d’Endurance moto, où vont d’affronter les écuries d’usines comme Kawasaki, Yamaha, Honda, Suzuki et BMW mais également les teams privés réunis dans la catégorie Superstock.

Lire aussi : Automobile. Pierre Ragues de Caen et Nicolas Jamin de Rouen sur le podium au Castellet

C’est dans cette dernière que deux écuries Normandes prendront le départ. A commencer par la plus ancienne, celle emmenée par Alain Cottard, qui s’aligne pour la 31e fois sur l’épreuve Mancelle.

Heureux de retrouver Le Mans car l’an passé nous n’avions pas été retenus. C’est donc avec de belles ambitions que nous allons sur le circuit Bugatti où nous espérons terminer dans le Top 10.

Flashés à 349 km/h

Au guidon de la Suzuki n°76, le Rouennais Quentin Lévrier sera associé au haut-savoyard Jonathan Goetschy et au Dieppois Jean-Edouard Aubry. Le team Cottard, qui avait terminé 4e au scratch en 1994 (son meilleur résultat au Mans), compte sur la puissance de sa machine, qui l’an passé lors du Bol d’or avait été chronométrée à 349,5 km/h dans la ligne droite du Circuit du Castellet.

Eric Tanésie, patron du TRT27, n’ambitionne pas d’aller si vite, même si au Mans, la Suzuki n°27 devrait dépasser les 300 km/h dans le ligne droite du Bugatti. « 2019 est un nouveau départ pour nous, car l’an passé le bilan (abandon au Mans et au Bol d’or) a été catastrophique. Mais nous avons travaillé tout l’hiver pour avoir une machine fiable et performante. »

Le team eurois qui avait remporté la catégorie Superstock en 2002 (8e au général) sera pour la 17e fois au départ des 24 heures Moto : « Cette année, nous visons entre la 5è et 10ème place de la catégorie. Il faut savoir rester humble », précise le team manager qui a confié sa machine au Montpelliérain Thibaud Doutre et aux Alsaciens Kevin Jacob et Philippe Donischal.

Le départ des 24 heures du Mans moto sera donné samedi 20 avril à 15 heures.