Grève du 19 mars en Seine-Maritime : revivez la manifestation à Rouen et au Havre

Mardi 19 mars 2019, syndicats et Gilets jaunes ont défilé à Rouen (Seine-Maritime) et au Havre à l'occasion d'une grève nationale.

Mardi 19 mars 2019, syndicats et Gilets jaunes ont défilé à Rouen (Seine-Maritime) et au Havre à l’occasion d’une grève nationale. (©RT/76actu)

Un appel à la grève et aux manifestations a été lancé pour mardi 19 mars 2019. Une mobilisation sociale voulue par les organisations syndicales Solidaires, CGT, FO, FSU, et des organisations lycéennes et étudiantes (Unef et UNL). À Rouen (Seine-Maritime), le cortège est parti de la place Clemenceau vers 10 heures. Au Havre, le rassemblement a débuté des 9 heures, avec une assemblée générale des professionnels de l’Éducation. Le monde professoral est d’ailleurs appelé à se mobiliser fortement, avec des perturbations importantes en matière d’enseignement et de restauration.

Lire aussi : Grève du 19 mars. Écoles et transports en commun : les perturbations annoncées à Rouen

Syndicalistes et Gilets jaunes

« Des Gilets jaunes de joindront à la manifestation rouennaise », assure à 76actu un responsable de l’union départementale CGT de Seine-Maritime. L’objectif est bien « d’amplifier la colère sociale », initiée par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre 2019, en insistant sur des revendications relevant du pouvoir d’achat, notamment.

Une mobilisation nationale qui intervient quelques jours après la fin du grand débat national, voulu par le gouvernement. « Nous sommes déterminés à nous mobiliser, car nous ne voulons pas être spectateurs, ni cautions de décisions qui pourraient être prises en matière sociale à l’issue du grand débat », a expliqué Yves Veyrier, secrétaire général de FO. Il juge notamment nécessaire de « réhabiliter la grève », qui n’a pas été utilisée par « les Gilets jaunes », alors « qu’elle permet d’obliger les employeurs à se mettre autour de la table ».

Lire aussi : Grève : entre « gilets jaunes » et grand débat, CGT et FO veulent faire entendre leur voix

• Revivez les manifestations du Havre et de Rouen :

13 heures. C’est la la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.

Un militant CGT à Rouen, lors de la manifestation du 19 mars 2019.

Un militant CGT à Rouen, lors de la manifestation du 19 mars 2019. (©RT/76actu)

 

12h24. Selon les syndicats, entre 8000 et 10 000 manifestants au Havre, 3 000 selon la police… et révision à la hausse des chiffres rouennais de ces mêmes syndicats…

12h20. À Rouen, la CGT compte 2 700 manifestants

12h00. Au Havre, les pompiers sont dans le cortège.

11h54. Au Havre, les dockers aussi sont dans la rue.

11h45. La manifestation de Rouen avance vers la préfecture.

11h32. Les Stylos rouges présents dans le cortège rouennais.

Leur objectif, comme nous l’expliquions dans cet article, c’est de « rendre visible le travail des enseignants. »

11h30. Premières estimations chiffrées police, syndicats.

11h24. La manifestation rouennaise arrive au niveau du square Verdrel.

11h05. Les secteurs à éviter à Rouen et au Havre.

10h58. Premier décompte : 2500 manifestants.

Notre envoyé spécial sur la manifestation de Rouen compte 2500 manifestants, qui prennent la direction de l’Hôtel de Ville, pour rejoindre le cortège des postiers. Dans le cortège notamment, des Gilets jaunes et beaucoup de syndicats.

10h40. La manif rouennaise démarre.

En tête de cortège, ce sont les enseignants. À Rouen aujourd’hui, dix écoles sont fermées, et les accueils périscolaires sont touchés dans de nombreux établissements. Le détail dans notre article dédié.

10h16. Le cortège rouennais se réunit cours Clemenceau.