Marcel, Teddy, Bazil… En 2018, 14 sans-abri sont morts dans les rues de Normandie

En 2018, 14 sans-abri sont décédés dans les rues de Normandie, dont huit à Rouen (Seine-Maritime).

En 2018, 14 sans-abri sont décédés dans les rues de Normandie, dont huit à Rouen (Seine-Maritime). (©Adobe Stock Illustration)

Ils s’appelaient Marcel, Teddy, Bazil, Jean-Jacques, Fifi, Arnaud… Ils avaient entre 31 et 63 ans. Ils font partie de la liste non exhaustive des personnes décédées en 2018 dans les rues de Normandie, et des 566 décès recensés en France par le collectif Morts de la rue. Huit sont morts à Rouen, deux au Havre, deux à Caen (Calvados), un à Dieppe (Seine-Maritime) et un à Louviers (Eure). Au total, 14 morts dans la région.

Huit morts à Rouen, deux au Havre, un à Dieppe

En 2017, dix personnes étaient mortes dans les rues de Rouen, selon le précédent décompte du collectif. Il est effectué d’abord grâce aux articles de presse, aux associations et à leurs partenaires institutionnels.

Lire aussi : « Personne ne doit dormir à la rue » : alors pourquoi sont-ils si nombreux à Rouen ?

En 2018, huit sont morts. Bazil, 55 ans, en janvier. Un homme âgé de 31 ans et Jean-Jacques, 45 ans, en avril. Fifi, 50 ans, Marcel, 63 ans, et un homme âgé de 51 ans en août. Ce dernier a été trouvé mort derrière un immeuble. Arnaud, 45 ans, est décédé en septembre. Martial est décédé au même âge, en octobre. 

Lire aussi : Un SDF décède à Rouen : qui s’occupe des funérailles des personnes isolées ?

Ailleurs en Seine-Maritime, trois autres sans-abri sont décédés. Deux au Havre : Gaëtan, 36 ans, en mars et un homme âgé de 45 en juillet. À Dieppe, le corps de Franck, 44 ans, a été découvert le 15 avril dans un bassin du parc François-Mitterrand, où il gisait dans 30 centimètres d’eau. 

Deux morts à Caen, un suicide à Louviers

Florin, 53 ans, est décédé le 25 septembre 2018 à Caen. Le mois suivant, Teddy, 45 ans, est lui aussi décédé. 

Lire aussi : Il invente une capsule de survie, pour permettre aux SDF de dormir dans la rue

Un autre sans domicile fixe est décédé en Normandie, à Louviers. Vivant dans son camping-car, il a mis fin à ses jours avec un fusil. Pascal, 51 ans, avait été découvert dans son véhicule, sans vie, mercredi 11 juillet.

Un hommage aux 566 personnes décédées en 2018, 55 de plus qu’en 2017, sera organisé mardi 2 avril par le collectif, à Paris, a-t-il annoncé début mars.