REPORTAGE. Au Havre, des soins pour retrouver bien-être et dignité en maison de retraite

Nathalie Dhainaut est socio-esthéticienne au Havre (Seine-Maritime). Elle exerce auprès de différentes populations, notamment les seniors.

Nathalie Dhainaut est socio-esthéticienne au Havre (Seine-Maritime). Elle exerce auprès de différentes populations, notamment les seniors. (©ML/76actu)

Elles arrivent au compte-goutte. Il est 10h30 et elles sont toutes maquillées, coiffées et portent des boucles d’oreilles, des bagues scintillantes aux doigts, un pull à paillettes ou encore une veste en cuir… Âgées de 86 à 99 ans, Odile, Mireille, Geneviève, Thérèse, Simone… sont toutes très pimpantes !

Et elles ne rateraient pour rien au monde l’atelier de socio-esthétique de Nathalie Dhainaut, qui a lieu tous les jeudis matins, à la résidence seniors La Visitation, au Havre (Seine-Maritime).

Lire aussi : Au Havre, Beauté solidaire ouvre un salon « pour reprendre confiance en soi »

« Je n’avais pas le temps de m’occuper de moi »

« Une semaine, on fait les ongles. Et la semaine d’après, on fait des soins du visage. J’aime bien, c’est très agréable. J’ai eu six enfants, je n’avais pas vraiment le temps de m’occuper de moi comme ça avant ! », raconte Simone, 86 ans, le sourire aux lèvres. 

Jeudi 11 avril 2019, c’est atelier manucure. Chacune a devant elle une petite bassine en plastique avec une brosse à ongles. « La première étape, c’est le lavage de mains, annonce Nathalie Dhainaut. L’hygiène, c’est ce qu’il y a de plus important. Après on passera à quelque chose de plus agréable. »

Ensuite, selon les besoins, certaines enlèvent le vernis qu’elles ont déjà. D’autres se liment les ongles. Avec patience et gentillesse, Nathalie Dhainaut passe voir chacune des résidentes.

« Selon l’autonomie de chacune, je les aide un peu, souligne-t-elle. Dans ces ateliers, ce qui est intéressant, c’est le fait qu’elles participent, qu’elles utilisent leurs mains. On force un peu la mobilité, c’est très important. » Entre deux soins, des petites balles antistress en forme de citron jaune peuvent être malaxées pour stimuler les doigts.

Lire aussi : GRAND FORMAT. En Normandie, elles apaisent les corps et les cœurs de patients atteints du cancer

Pas seulement de l’esthétique

Ancienne esthéticienne, Nathalie Dhainaut a fait une formation en socio-esthétique à Paris pendant un an pour se spécialiser dans le domaine. « Ce n’est pas le même métier. Il y a tout un aspect médical qu’il faut connaître pour pouvoir proposer des ateliers adaptés », assure-t-elle. Avant d’ajouter :

La socio-esthétique, même si c’est une discipline qui n’est pas encore assez reconnue, a une visée psychologique, sociale, conviviale et de bien-être. Cela permet aux personnes fragiles de restaurer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes et de les maintenir dans leur dignité.

Nathalie Dhainaut insiste sur le fait qu’elle ne s’adresse pas au patient mais bien à la personne. « Nous n’avons pas une approche médicamenteuse et proposons des soins indolores. C’est vraiment autre chose. »

EN IMAGES. L’atelier manucure à la résidence seniors La Visitation au Havre :

Des vernis pour fortifier les ongles

Avant la pose du vernis, chacune met de la crème sur ses mains et les massent doucement. « On a la peau très sèche quand on vieillit », souffle une des résidentes.

Rose, rouge, incolore… Les élégantes mamies font leur choix et Nathalie Dhainaut s’active. C’est elle qui applique les vernis sur tous les ongles. « Les produits que j’utilise sont dermo-cosmétiques et sont adaptés aux personnes âgées et aux peaux fragiles, souligne la socio-esthéticienne. Les vernis sont spécifiques et permettent de fortifier les ongles. »

Il est bientôt midi et il est l’heure d’aller à la cantine. Chacune des résidentes remercie chaleureusement Nathalie Dhainaut. Une séance qui leur a fait du bien et les a rendu encore plus élégantes qu’elles ne l’étaient déjà. Avoir 90 ans et être encore aussi distinguée, franchement, ça donne presque envie !

Lire aussi : Au Havre, la Ligue contre le cancer ouvre un nouveau lieu d’écoute et de bien-être pour les malades